Titre La construction du genre et de la sexualité au Mexique
Auteur Job Avalos Romero
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 7, 2012 Imaginaire et réalité dans les Amériques: mémoire, identité et politique sexuelle
Résumé L'article analyse la construction de l'identité à travers les conversations entre amis dans un petit groupe de lycéens. Le sujet ici proposé cherche à montrer comment un groupe d'amis dans un lycée public à Mexico, expérimente les relations de genre et quels sont leurs discours sur le flirt, les relations amoureuses et leur expérience de la sexualité. On peut citer, entre autres, les résultats suivants : 1. Un changement d'attitude des hommes et des femmes par rapport aux relations de genre. Les filles se montrent libres d'essayer plusieurs liens affectifs (un comportement considéré au Mexique comme typiquement masculin) et d'avoir une vie sexuelle détachée de l'affection sans pour autant aboutir à un conflit moral. De leur côté, même si les garçons gardent quelques traits du rôle masculin traditionnellement imposé, ils semblent ouverts à explorer leur côté émotionnel dans leurs relations amoureuses. Ils paraissent, en même temps, moins intéressés par une sexualité centrée sur la génitalité. 2. De la même manière, un vrai processus de dénaturalisation de la sexualité semble s'installer chez les jeunes. Cette dénaturalisation implique le fait qu'être hétérosexuel n'est pas le seul moyen de vivre sa sexualité. La bisexualité et l'homosexualité sont aussi valides et légitimes pour ce groupe d'amis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The paper stems from an ethnographic study about identity construction through conversations among a group of high school students in Mexico City. The issue presented here intends to show how this group of friends experience gender relations in school and what do they think about flirting, dating and the experience of sexuality. Some of the important findings are: 1. A change of attitude of men and women in relationships. Girls say they feel free to test different relationships at the same time (behavior considered as typically « macho ») and to experience a sexuality detached from affection with no moral conflict and with a seeming acceptance from friends at school. Despite some traits still present from their traditional role, boys seem open to explore their emotions in the relationships they have. At the same time they seem less interested in a « genitality-centered » sexuality. 2. Based on the conversations they had, this group of friends gives the impression they live a denaturalization process of sexuality. This denaturalization process means they truly believe that being heterosexual is not the only way to live their sexuality, but bisexuality and homosexuality appear as other sexual practices equally valid and legitimate for these students.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/3619