Titre | Retratos sociais de personagens hugolianas em Machado de Assis | |
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Auteur | Silvio Santos da Silva | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 7, 2012 Imaginaire et réalité dans les Amériques: mémoire, identité et politique sexuelle | |
Résumé |
Notre étude rapproche trois personnages. Deux créés par Victor Hugo, Jean Valjean tiré de Les Misérables (1862) et Gwynplaine de L'homme qui rit (1869) semblent être des sources pour la dichotomie et la bataille interne vécues plus tard par Bento de Alburquerque Santiago, appelé aussi Bentinho, dans le Dom Casmurro (1899), de Machado de Assis. Les trois hommes mettent en lumière des preuves d'une puissante répression sociale révélant que l'engagement moral est plus fort que la pulsion sexuelle. Cette valeur restreint le plaisir d'une relation entre deux personnes du même sexe, ou de deux personnes en dehors du mariage. La société et sa norme forment ou déforment ces personnages. En particulier, nous nous pencherons sur le personnage de Bentinho pour caractériser cet aspect de la littérature produite dans la seconde moitié du XIXe siècle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Our study juxtaposes three characters. Jean Valjean in Les Miserables (1862) and Gwynplaine in The Man who Laughs (1869), by the French author Victor Hugo appear to have served as inspiration for the dichotomy and internal battle encountered by the third character Bento de Alburquerque Santiago (Bentinho), in Dom Casmurro (1899) by Machado de Assis. The three men bring to light evidence of strong social repression and reveal that moral commitment is stronger than sexual drive. This moral value limits the pleasure of a relationship between two persons, whether of the same sex, or two people outside of marriage. The society and its morality fulfill or deform these characters. In particular our study will focus on the character of Bentinho to characterize this aspect of literature produced in the second half of the 19th century. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://amerika.revues.org/3638 |