Titre L'égalité des chances dans l'enseignement supérieur
Auteur Aderivaldo Ramos De Santana
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 7, 2012 Imaginaire et réalité dans les Amériques: mémoire, identité et politique sexuelle
Mélanges
Résumé En France et au Brésil, l'exclusion sociale, les préjugés ethniques et plus particulièrement, dans le cas brésilien, les préjugés raciaux, empêchent les moins favorisés au départ d'accéder à l'université ou, dans le cas français, aux grandes écoles. Quelles seraient les voies qui pourraient être tracées pour une véritable démocratisation de l'enseignement, une véritable promotion de l'accès au savoir  équitable ? Quelle politique d'éducation répondrait le mieux à la réalité de chaque société ? Serait-il possible que les modèles de politiques d'action positive soient effectivement adaptés à la situation sociale de chacun des deux  pays ? Est-il mieux d'adopter le système français de discrimination positive plutôt que celui d'Affirmative action  propre aux États- Unis? Quelles sont les différences structurales de chaque système ? Une étude de cas sur les politiques d'action positive ou affirmative telles qu'elles sont mises en place dans les systèmes d'enseignement en France et au Brésil nous apportera des éléments de réponse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Social exclusion, ethnical prejudices or racial taboos, influence the access to prestigious French Universities « les grandes écoles »  and Brazilian Universities. How to promote universal access and consolidate the way to Democracy ? For 10 years, experience has shown that politics implemented in higher education do not necessary fit with existing realities : how to adjust educational politics to French & Brazilian social & cultural realities ? This paper analyses the 10 years' implementation of the French model, based on a positive discrimination  approach, and the Brazilian model, based on the affirmative action, which is the system most famous in the world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/3607