Titre | Image de la mort et la mort en images | |
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Auteur | Virginie de La Cruz Lichet | |
Revue | Amerika | |
Numéro | No 9, 2013 Villes américaines du XXIème siècle : réalités et représentations sociales, culturelles et linguistiques | |
Rubrique / Thématique | Mélanges |
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Résumé |
Notre tradition nous démontre que la représentation de la mort a été une constante dans l'Histoire : les portraits du Fayum, l'usage de masque mortuaires et les représentations du malade dans son lit mortuaire. La tradition occidentale des Ars Moriendi, l'art de bien mourir, est la preuve de notre inquiétude sur l´Au-delà. Néanmoins, en ce qui concerne la mort des enfants, cela est beaucoup plus dramatique et est entouré d'un complexe système psychologique autour des émotions, sentiments et attitudes qui se structurent en relation à la perte. Différentes typologies de représentations démontrent différents points de vues pour représenter l'expérience de la mort de l'enfant. La première tentative prétend représenter l'enfant comme un ange. Des images symboliques et métaphoriques se construisent pour garantir et certifier le salut et le destin de l'enfant dans l'Au-delà. La deuxième typologie représente la sanctification de l'enfant durant la veillée, et spécialement l'espace qui lui est attribué. Ce nouvel espace se construit donc pour permettre la ritualisation et vénération de ces représentations visuelles. Finalement, la troisième possibilité se développe autour de la transformation des autres représentations en celle de l'enfant-image qui devient une nouvelle image religieuse, objet fétiche pour la famille du défunt. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Tradition demonstrates that the representation of death is constant in History : the Fayum portraits, the use of mortuary masks or the representation of the deceased in his mortuary bed. The occidental tradition of Ars Moriendi, the art of good death is proof of our concern about afterlife. However, in the case of children, death is more dramatic and surrounded by a complex weave of emotions, feelings and attitudes established around the loss. Different categories of representation demonstrate three points of view to represent the experience of child death. The first tentative is to take a picture of the child like an angel. Simbolic and metaforical images are constructed to certify the salvation and destiny of this little soul in Afterlife. The second form is the sanctification of the wake, and specially the place where it takes place. This new place, constructed to share and ritualise the veneration of this representation. Finally, the third possibility revolves around the transformation of this angel-child and the altar-child to the card-child where the representation of the child becomes a new religious picture like a fetish visual objet for the family. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://amerika.revues.org/4228 |