Contenu de l'article

Titre Monstruosités esthétiques et esthétique de la monstruosité chez Gina Pane et Orlan : féminin mutilé, altérité transgressée ?
Auteur Mylène Bilot
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 11, 2014 Monstres et monstruosités dans les représentations esthétiques et sociales
Rubrique / Thématique
Thématique
 Monstres d'ailleurs
Résumé L'art corporel, parce qu'il participe d'une survivance de la figure du martyr, apparaît propice à l'étude de la monstruosité et de sa contre-partie, la normativité. L'esthétique de la monstruosité mise en oeuvre par Gina Pane et Orlan, artistes françaises contemporaines, permet de mettre au jour des mécanismes d'oppression et d'incorporation travaillés par les rapports du moi à l'autre. Comment s'articulent, d'une part, la construction et la transgression du corps monstrueux ; de l'autre, la violence symbolique de la sphère sociale qui le produit ? Les oeuvres de Gina Pane ainsi que celles d'Orlan se confrontent, à travers notre hypothèse de réminiscence du martyr, à cette question des rapports de pouvoir qui lient et opposent autrui à soi-même. Après avoir analysé le dérèglement que constituent les monstruosités esthétiques, nous étudions, à travers le prisme d'une lecture genrée, les dispositifs de mise en tension du féminin, ce qui nous conduit à aborder la stratégie de transgression que constitue le recours au corps comme ouverture à l'Autre et au sacré.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Body Art participates in a survival of the figure of the martyr and appears this way suitable to the study of the monstrousness and of his opposite, the normativity. The aesthetics of the monstrousness worked by Gina Pane and Orlan, French contemporary artists, allows to bring to light mechanisms of opppression and of annexation worked by the connections of the self to the other. How do, one the one hand, the construction and the malpractice of the monstrous body ; on the other hand, the symbolic violence of the social sphere which produces it, articulate ? Gina Pane's works as well as those of Orlan converge, through our hypothesis of survival of the martyr, with this question of the connections of power which connect and bring into opposition the others to the self. Having analyzed the disorder constituted by the aesthetic monstrousnesses, we study the devices of stake in tension of the feminine through the prism of a gender reading, which leads us to approach the strategy of malpractice that constitutes the resort to the body as an opening in the Other and in the sacred.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/5226