Contenu de l'article

Titre Le monstre dans la philosophie contemporaine de l'horreur cinématographique
Auteur Hugo Clémot
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 11, 2014 Monstres et monstruosités dans les représentations esthétiques et sociales
Rubrique / Thématique
Thématique
 Monstres d'ailleurs
Résumé Le monstre joue un rôle essentiel dans The Philosophy of Horror de Noël Carroll, l'ouvrage de référence pour la philosophie anglo-saxonne du cinéma d'horreur. Il n'est donc pas étonnant que ce livre ait suscité une réflexion sur l'essence du monstre, qui mobilise autant les ressources de la philosophie la plus traditionnelle, que l'expérience des films d'horreur les plus contemporains. Cet article vise à présenter cette réflexion et à défendre la nécessité d'un « changement focal » conceptuel qui accompagne les mutations cinématographiques du monstre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Noël Carroll's The Philosophy of Horror, the most discussed book in the anglo-saxon philosophy of horror cinema, depends a lot on the notion of monster as a scientific impossibility. It is then no wonder why this book stimulated the philosophical reflection on the essence of monster, borrowing its sources both from traditional philosophy and contemporary horror movies. This paper intends to present this reflection and to defend the necessity of a conceptual “focal change” in order to closely follow the contemporary filmic mutations of the monster.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/5192