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Titre L'expression du particularisme arakanais dans la Birmanie contemporaine
Auteur Alexandra de Mersan
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 8, 2005
Rubrique / Thématique
Articles
 Dossier thématique. L'enchaînement des appartenances. Être Phounoy et Laotien, Drung et Chinois, Sud-Bantenois et Indonésien, Arakanais et Birman
Page 117-141
Résumé Dans l'Arakan, ancien royaume bouddhique indépendant et l'un des sept États de la Birmanie actuelle, la ville de Mrauk U, capitale de la dernière dynastie arakanaise (1430-1785), a connu sous l'impulsion du régime militaire au pouvoir depuis 1988 de notables transformations, liées à des politiques nationales de promotion du bouddhisme et du tourisme. La mise en valeur d'un patrimoine historique, se référant à l'ancienne royauté bouddhique arakanaise et symbolisé par Mrauk U, par une élite locale appuyée par des Arakanais urbains aisés, induit l'émergence d'un sentiment d'« arakanité », que cet article appréhende à travers la production artistique et littéraire contemporaine. Dans le contexte actuel, seul le thème d'une civilisation bouddhique arakanaise permet aux Arakanais d'exprimer leur spécificité au sein de la nation birmane, la crainte de la répression étouffant toute autre expression. La revitalisation de la culture arakanaise à travers son histoire ancienne s'effectue cependant au détriment d'autres groupes de l'Arakan, notamment les musulmans, dont la présence et les relations anciennes avec les bouddhistes sont niées ou minimisées, et pourrait conduire à une « ethnicisation » d'une société locale originale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Arakan, an ancient independent Buddhist kingdom and one of the seven states of modern Burma, the town of Mrauk U, the capital city of the last Arakanese dynasty (1430-1785), has undergone important changes under the military regime in power since 1988, in connection with national policies promoting Buddhism and tourism. The development of Arakan's historical heritage, focused on the old Buddhist kingship and symbolized by Mrauk U, by a local elite supported by wealthy urban Arakanese, has recently triggered the emergence of a feeling of “Arakaneseness,” which this article attempts to grasp through contemporary artistic and literary productions. In today's political context, it is only through the theme of an Arakanese Buddhist civilization that the Arakanese can express their specificity in the midst of the Burman nation, with fear of repression stifling any other expression. This revival of Arakanese culture through its ancient history, however, appears detrimental to other groups in Arakan, especially the Moslems, whose long-standing local residence and relations with Buddhists are now negated or downplayed, which could lead to the “ethnicization” of an original local society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/2256