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Titre Naviguer à la mode butonaise : l'institution du kapiompu et l'organisation sociale des expéditions maritimes à Buton (Sulawesi sud-est, Indonésie)
Auteur Daniel Vermonden
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 11, 2007 Indonesia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 65-87
Résumé Cet article explore l'organisation sociale, économique, juridique et culturelle des expéditions maritimes à Buton (Sulawesi Sud-Est, Indonésie) à travers l'analyse de l'institution du kapiompu. La description de la détermination du kapiompu, valeur socialement négociée du bateau, révèle les principes de l'institution du kapiompu et ses effets sur l'organisation de l'activité, à savoir : 1) l'emprunt du bateau par l'équipage et le partage du risque à parts égales entre l'équipage et le propriétaire, 2) la responsabilité collective de l'équipage et, avec elle, la délibération des décisions et le partage à parts égales des profits entre ses membres et, enfin, 3) la garantie du respect de ces principes grâce aux témoins de la négociation et, en cas de conflit, à la médiation du conseil de la coutume (sara). Cette analyse permet d'aborder la société locale de manière originale, à partir du réseau socio-technique qui se forme autour du bateau. Le kapiompu constitue donc à la fois un exemple de réponse culturelle à des contraintes liées à la pratique d'une activité productive et une illustration du pluralisme juridique au sein de l'état indonésien.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores the social, economic, legal and cultural organization of maritime expeditions in Buton (Southeast Sulawesi, Indonesia) through the analysis of the kapiompu institution. A description of the negotiation of the kapiompu, the socially settled value of the ship, reveals the principles of the kapiompu institution and its consequences for the organization of the activity : 1. the borrowing of the ship by the crew and the sharing of risk on an equal basis between the crew and the ship owner ; 2. the crew's collective responsibility and, as a corollary, the deliberation of decisions and the sharing of profits on an equal basis between crew members ; and 3. the guarantee that kapiompu principles will be respected, through the presence of witnesses to the negotiation and, in case of conflict, the mediation of the customary council (sara). This analysis allows for an original approach of the local community, based on the socio-technical network taking shape around the ship. Thus, the kapiompu is an example of a cultural response to constraints related to the practice of a productive activity, as well as an illustration of the existence of legal pluralism within the Indonesian state.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/1766