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Titre Fish and Female Agency in a Madurese Fishing Village in Indonesia
Auteur Anke Niehof
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 11, 2007 Indonesia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 185-209
Résumé Le rôle crucial des femmes dans l'économie halieutique locale et leur haut degré d'autonomie sociale constituaient deux traits remarquables de l'organisation socio-économique du village de pêcheurs de Patondu (Madura) en 1978. Un nouveau travail de terrain en 2004 montre que se sont produits au cours de ces 26 ans dans la pêcherie des changements technologiques et économiques de grande portée. De plus, avec la mise en place d'équipements publics, Patondu est désormais mieux relié au monde extérieur. En 2004, pourtant, les femmes y ont, autant sinon plus qu'avant, une place éminente. Les cas de six femmes actives dans le commerce et le traitement du poisson et le financement de la pêche sont examinés. Les pangamba', considérées dans la littérature comme formant « un groupe phénoménal » , méritent une attention particulière : ces femmes – marchandes, entrepreneures et banquières, tout à la fois – sont les pivots de l'économie halieutique, comme « matrones » dans les relations de « matronage » qui structurent les réseaux socio-économiques. La solide position des femmes repose sur une division sexuelle du travail, écologiquement et culturellement fondée dans la société de Patondu, qui leur ouvre un vaste champ d'opportunités d'action dans les sphères économique et sociale. La vie quotidienne de Patondu s'apprécie en ichtyo-valeur et les femmes déterminent cette valeur. Elles contrôlent donc, dans une large mesure, l'économie halieutique locale. De plus, la limite fluide entre les sphères domestique et économique évite aux femmes le confinement au foyer et leur permet de jouer ce rôle de matrones dans la sphère économique. Des recherches sur les commerçantes des marchés à Java ont produit des résultats similaires. La société de Patondu n'est pas égalitaire et, même si le genre, comme facteur de stratification, recoupe d'autres facteurs et si le hiatus entre femmes aisée et pauvres s'est élargi, le contraste de genre demeure dominant et compréhensif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1978 two remarkable features of the economic and social organization of the fishing village of Patondu on the island of Madura were women's key role in the local fishing economy and their large measure of social autonomy. Fieldwork carried out in 2004 showed that, during the 26 years in-between, far-reaching technological and economic changes in fishery had taken place. Public facilities had become available to Patondu, which was now better connected to the outside world. Yet in 2004, the position of its women was still strong, if not stronger than before. To find an explanation, six cases of women active in fish trading and processing and in fishery finance were documented, survey findings checked for trends, and key informants interviewed. The pangambă' warrants special attention: A trader, entrepreneur, and banker, all in one, she plays a pivotal role in the fishing economy. Referred to in the literature as a “phenomenal group of women,” the pangambă' are the matrons in the matronage relationships structuring the local socio-economic networks. The analysis shows that the explanation for the strong position of women lies in the ecologically and culturally underpinned, gendered division of labor in Patondu society that provides women with ample space and opportunities to exercise agency in the economic and social spheres. Since daily life in Patondu is taken at “fish value” and it is the women who manipulate and determine this value, they control the local fishing economy to a large extent. Furthermore, the boundaries between the domestic and economic spheres are fluid, preventing women from being domestically confined and enabling them to play their role as matrons in the economic sphere. Research on women traders in the Javanese market system has yielded similar findings. Patondu society is not egalitarian and, although gender as a stratifying variable intersects with other variables and the gap between well-to-do and poor women has widened, the gender difference has remained all-pervasive and encompassing.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/1817