Titre | Schooling vs. Education, Hidden vs. Overt Curricula | |
---|---|---|
Auteur | Robert Knox Dentan, Juli Edo | |
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est | |
Numéro | no 12, 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 3-34 | |
Résumé |
L'éducation dans les pays capitalistes avancés prépare les enfants à leur vie dans un monde complexe. L'instruction leur enseigne la soumission et les compétences nécessaires à l'accomplissement de tâches subalternes. L'éducation est pour les enfants des riches, l'instruction pour ceux des pauvres. L'instruction en Malaysia dissimule d'autres intentions, par exemple, l'islamisation. Malgré leur désir d'apprendre, les enfants semai éprouvent des difficultés à l'école parce qu'ils ont fait l'expérience, à la maison, de la liberté et du respect mutuel, deux vertus peu mises en valeur à l'école. Cet article décrit ces processus et leurs résultats et suggère des formes alternatives d'éducation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In advanced capitalist countries education prepares children to live in a complex world. Schooling teaches them subordination and the skills they will need for menial jobs. Education is for the children of the rich, schooling for the children of the poor. Malaysian schooling has other “covert curricula,” e.g., Islamicization. Semai children, despite their love of education, have difficulty with schooling because their home experience involves freedom and mutual respect, qualities not salient in schooling. This paper attempts to document these processes and their results, with some suggestions for alternative forms of education. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://moussons.revues.org/1533 |