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Titre Le mérite une approche conceptuelle
Auteur Yves Michaud
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 153, 2015/1 Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?
Rubrique / Thématique
Introduction
Page 15-21
Résumé L'idée de mérite renvoie à la valeur et à la reconnaissance qui peut être accordée à une personne en fonction de ses qualités et de celles de ses actions. Elle se rattache historiquement et conceptuellement, en amont, à la notion de vertu (disposition durable à agir bien) et, en aval, à celle de performance (réussir de manière mesurable dans une tâche). La vertu est constitutive de la personne dans un monde humain fait d'êtres différents. La performance est, elle, détachable de la personne dans un monde d'individus. La notion de mérite est donc en porte‑à‑faux puisque le mérite appartient aux individus mais pas complètement. Ce qui complique encore la situation, c'est l'intervention dans les sociétés démocratiques des paramètres de l'égalité, de la justice, et, maintenant, de la différence, les individus étant par principe égaux et devant être traités avec justice, bien qu'ils soient différents. Cette situation conceptuelle compliquée explique les controverses et doutes sur la méritocratie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The idea of merit refers to the value and the recognition which can be granted to a person in function of his qualities and to those of his actions. In regards to its origin, it reattaches itself historically and conceptually to the notion of virtue (understood as the disposition to act well) whereas its result is performance (understood as succeeding a task in a measurable manner). Furthermore, on the one hand, virtue is constitutive of the person in a human world made of different beings, performance, on the other, is detachable from the person in a world of individuals. The notion of merit is, then, at odds, because merit belongs to individuals, but not fully. What complicates furthermore the situation is the intervention within democratic societies of parameters of equality, justice and, today, of difference ‑ individuals, being by principal equal and entitled to be treated with justice, beyond their differences. This complicated conceptual situation explains the controversies and doubts about meritocracy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_153_0015