Titre « Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique
Auteur Elsa Favier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 153, 2015/1 Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?
Quelles inégalités dans le recrutement et les carrières ?
Résumé Cet article envisage les rapports au temps comme situés dans l'espace social et comme des éléments variables notamment selon la classe et le genre. Dans ce portrait des rapports au temps, observés dans le cadre d'entretiens avec des anciens élèves de l'ÉNA, on montre que la hiérarchie des postes est pour eux une hiérarchie inverse au contrôle sur le temps qu'ils permettent. Réussir, c'est avoir des dispositions à la gestion du temps qui permettent, en dépit d'un contexte temporel caractérisé par l'exigence d'une grande disponibilité pour le travail, de ne pas avoir à arbitrer entre le travail professionnel et le reste de la vie. La situation dans laquelle sont prises les femmes ayant des enfants les contraint dans l'expression de cet « aristocratisme temporel ».
Résumé anglais This article considers relations to time as both situated within a social space and, variable according to class and gender. On the basis of interviews with former ÉNA students on this very topic, we show that the hierarchy of positions is, for them, a reverse hierarchy based on the control of time they permit. Succeeding, in their opinion, involves having dispositions in time management which permit to avoid arbitration between their professional work and the rest of life, even though placed in a temporal context characterised by its demands on a great amount of availability for work. Following this, the situation for women with children constrains their expression of this « temporal aristocracy ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_153_0075