Titre Défis et enjeux de la place des femmes a l'ÉNA
Auteur Nathalie Loiseau
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 153, 2015/1 Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?
Quelles inégalités dans le recrutement et les carrières ?
Résumé Partant du constat que l'ÉNA connait un taux relativement faible de féminisation dans ses promotions, l'article identifie plusieurs facteurs en amont de la formation. L‘absence de parité parmi les élèves résulte notamment d'un nombre insuffisant de candidates mais interroge aussi la nature des épreuves de sélection. Il souligne en revanche la réussite du parcours des femmes une fois entrées à l'ÉNA. Prenant acte de ce déséquilibre représentatif, l'article vient à expliquer certaines des mesures mises en œuvre par l'ÉNA pour rééquilibrer son recrutement.
Résumé anglais Noting that the National School of Administration (ÉNA) has a relatively low percentage of women in its classes, the following article identifies several factors affecting the recruitment process. The lack of parity among students' results mainly from an insufficient number of female candidates but it also questions the nature of the selection tests. It stresses however the success during the course of women once entered into ÉNA. Aknowledging a representative imbalance, the article comes to explain some of the measures implemented by the school to rebalance its recruitment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_153_0091