Titre Homogénéité et diversité des élèves administrateurs territoriaux
Auteur Jacqueline Magnier, Clémentine Marchal
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 153, 2015/1 Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?
Quelles inégalités dans le recrutement et les carrières ?
Résumé Les administrateurs territoriaux occupent en France les places de dirigeants dans la fonction publique territoriale. Ils accèdent à ce grade par concours, suivi d'une scolarité à l'Institut national des études territoriales (INET). En 2012, l'INET a lancé une enquête auprès de l'ensemble de ses anciens élèves pour mieux connaître leurs origines. Dont une partie est présentée dans cet article. Elle montre que les deux sexes sont aujourd'hui équitablement représentés parmi les élèves administrateurs, et que ces derniers sont issus de tous les territoires français. Toutefois, les milieux sociaux les plus défavorisés peinent encore à accéder à ce statut d'élite.
Résumé anglais In France, local administrators (« administrateurs territoriaux ») occupy the place of directors in the local public service. To get this status, candidates have to pass an entrance exam for an 18 months training program at in INET (National Institute of Territorial Studies). In 2012, INET conducted a survey to have a better knowledge of its students origins. A part of this survey's results is presented in this article. Today there is a parity of men and women among the trainees who also come from all parts of France. However, students from underprivileged social backgrounds still struggle to rise to theses elite positions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_153_0125