Titre La classe préparatoire intégrée de l'ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe
Auteur Frédéric Edel
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 153, 2015/1 Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?
Quels instruments de lutte contre les inégalités dans le recrutement et les carrières ?
Résumé Réservée à des candidats de conditions sociales modestes, la classe préparatoire intégrée de l'ÉNA est un dispositif qui participe à la lutte contre les inégalités sociales de chances d'accès à la haute fonction publique. S'appuyant sur une comparaison entre le profil de ses étudiants avec celui des autres centres de préparation ainsi que celui des élèves admis au concours externe de l'ÉNA, cette recherche tente de mesurer la réalité de ces inégalités, expose les moyens que cette préparation met en place pour tenter de les compenser et, pour finir, dresse un bilan. Si, comme on a pu le dire, la CPI de l'ÉNA consiste à « donner plus à ceux qui ont moins », cet article apporte une réponse à la question de savoir en quoi ses bénéficiaires ont « moins » et en quoi le dispositif qui leur est réservé leur octroie « plus » pour espérer réussir le concours externe.
Résumé anglais Reserved to candidates from humble background, the ÉNA's integrated preparatory class is a scheme which takes place within the wider fight against inequality of access to senior public service. Based on a comparison between the students profiles of this and other preparation centers but also, with the profiles of the students admitted through the ÉNA's external examination, this research aims at measuring the reality of these inequalities and expose the ways in which this class tries remediates to them. If as it has been said, the CPI of the School consist in “giving more to those who have less”, this article tries to bring an answer to the question of knowing in what its beneficiaries have “less” and how the apparatus gives them “more” to succeed the external eligibility test of admission.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_153_0141