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Titre Cultes de fertilité chez les Drung du Yunnan (Chine)
Auteur Stéphane Gros
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 19, 2012 Rituels, territoires et pouvoirs dans les marges sino-indiennes
Rubrique / Thématique
Articles
Page 111-136
Résumé L'absence, chez les Drung du Yunnan, de rituels clairement identifiables comme rituels territoriaux implique de se questionner sur l'articulation entre l'ancestralité, le territoire et le pouvoir politique dans le cadre d'un objectif rituel commun : l'obtention de la fertilité. Après une description de deux pratiques rituelles liées à cette notion de fertilité, le sacrifice de bovins et le culte aux montagnes, telles qu'elles coexistaient autrefois chez les Drung, l'auteur questionne les liens entre ces deux pratiques et leurs implications politiques respectives. Si ces deux rituels peuvent se définir comme des cultes à la fertilité, ils manifestent cependant un rapport différent au territoire dans sa définition politique. D'un côté le sacrifice manifeste un caractère dynamique et compétitif de la relation politique (lié au prestige) sans réelle inscription spatiale, tandis que de l'autre le culte aux montagnes manifeste un fort ancrage territorial révélateur de l'ancienne structure politique hiérarchique dans laquelle les Drung se trouvaient intégrés sous l'autorité de chefs tibétains (considérés comme les anciens maîtres des lieux). À un autre niveau, ces deux cultes de fertilité cristallisent une relation plus complexe au territoire vu comme un espace communautaire au sein duquel s'articulent les relations entre hommes et esprits.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among the Drung of Yunnan, the absence of any clearly identifiable territorial rituals calls into question the relationship between ancestrality, territory and political power within the framework of a common ritual goal : achieving fertility. This article presents an ethnographic description of two rituals associated with the notion of fertility — the ox sacrifice and the mountain cult — that used to coexist in Drung society. The links between these two rituals and their respective political implications are thus explored. While both rituals can be defined as fertility rituals, they each exhibit a different relationship to territory in its political acceptation. On the one hand, the ox sacrifice is exemplary of the dynamic and competitive characteristic of political relationships, linked to the notion of prestige, with no discernable spatial anchoring. On the other hand, the mountain cult exemplifies a strong territorial embedment that reveals the past hierarchical political structure within which the Drung people were infeoded to local Tibetan chiefs whom they considered the masters of the land. At yet another level, both fertility rituals convey a complex relationship to the territory understood as a communal space within which relationships between humans and spirits take place.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/1264