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Titre Les jeux du double pouvoir. Puissances locales et chefs venus du dehors
Auteur Gisèle Krauskopff
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 19, 2012 Rituels, territoires et pouvoirs dans les marges sino-indiennes
Rubrique / Thématique
Postface
Page 137-149
Résumé On a trop souvent enfermé « le dieu du sol » dans le statut de dernier témoin d'un monde révolu, l'essentialisant en même temps que le groupe « tribal » qui le vénérait. Tous les rituels aux divinités du territoire décrits dans ce recueil révèlent une puissance évanescente, ambiguë, dédoublée, démultipliée. Ils mettent en scène le lien entre dedans et dehors, la nécessité des échanges avec l'extérieur, le jeu du « double pouvoir » entre les puissances de la terre « déjà là », et le pouvoir « venu du dehors » qu'il faut se concilier pour assurer la fertilité, dans le contexte spécifique des communautés périphériques des « systèmes galactiques » de l'Himalaya et de l'Asie du Sud et du Sud-Est. Cette postface reprend à son compte l'analyse que fait Marshall Sahlins du thème du « roi venu de l'extérieur », extrêmement répandu dans les récits de fondation, comme une « forme élémentaire de la vie politique » : tous les rituels adressés aux divinités du territoire dévoilent sous diverses modalités liées au contexte politique, ce rapport conflictuel mais vital à l'autre et la nécessaire incorporation de la « puissance de l'altérité » pour fonder une communauté et légitimer l'autorité sur un territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Territorial gods have been often conceived as a primordial entity, a remnant of a far off past, by essentialising their nature as well as the “tribal” groups who worship them. All the rituals described in this volume display ambiguous and evanescent forces, often split in two forms. They highlight the tension between the forces attached to the earth and the power “coming from outside”, a paradigmatic “double-power” in the specific context of peripheral societies in Himalayan and South and South East Asian “galactic polities”. Using Marshall Sahlins concept of the Stranger King as the “elementary form of the politic of life” this postface stresses the common elements of these rituals: Worships of territorial gods exemplify the conflictual but vital relation between “us” and the “Other” — the necessary exchange with the outside world provides fertility and incorporating the “potenty of alterity”, secures the group continuity and legitimates the local chieftain authority.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/1279