Titre L'institution et le genre. À propos de l'accès des femmes au sacré dans l'Occident médiéval
Auteur Michel LAUWERS
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 2, 1995 Femmes et Religions
Actualité de la recherche
Résumé La question du sacerdoce des femmes dans l'Occident chrétien doit être examinée à la lumière des catégories sociales (masculin/féminin, laïc/ecclésiastique) imaginées par l'Église durant le Moyen Age. C'est en forgeant, entre le IIIe et le XIIe siècle, des systèmes de classification adaptés à leur insertion croissante dans la société que les clercs en vinrent à exclure catégoriquement les femmes du ministère sacerdotal, tout en définissant des fonctions socio-religieuses spécifiquement féminines. Au cours du XIIIe siècle, alors que l'ordre social défini par les clercs était ébranlé par des expériences religieuses originales, qui furent le fait de femmes contestant (plus ou moins explicitement) leur état de subordination au sein de l'Église, l'institution ecclésiale surmonta l'épreuve en éradiquant toute forme de contestation et en réaffirmant de manière nouvelle les classifications qu'elle avait élaborées durant les siècles précédents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The problem of the priesthood of women in the Western Church must be examined in the light of the social categories (male/female, secular/clerical) invented by the Church during the Middle Ages. It was by creating systems of classification adapted to their increasing social insertion that, between the third and twelfth centuries, the clerks gradually contrived a complete exclusion of women from the priesthood, while defining at the same time, specifically feminine socio-religious functions. In the course of the thirteenth century, when the social order defined by the clerks was endangered by the original religious experiments carried out by women who, more or less explicitly, denounced their status of subjection within the Church, the ecclesial institution overcame that difficulty by suppressing all forms of rebellion, and by restating the classifications it had worked out in the course of the previous centuries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/497