Titre « Une œuvre inutile » ? La scolarisation des filles par les missionnaires catholiques dans le Sud-Est du Nigéria (1885-1930)
Auteur Estelle PAGNON
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 6, 1997 Femmes d'Afrique
Dossier
Résumé Cet article est tiré d'une recherche sur l'œuvre éducative des Pères du Saint-Esprit et des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, missionnaires catholiques, dans le Sud-Est du Nigeria de 1885 à 1930. En 1925-1926, ils scolarisent 45 000 garçons contre 225 filles seulement dans 1 191 écoles dont 1 école de filles. Malgré une volonté initiale avérée de scolariser les filles, il semble que ces écoles missionnaires soient surtout masculines. Quels ont été les facteurs à l'origine de cette sous-scolarisation féminine ? Les obstacles ou résistances à la scolarisation féminine, recensés dans les archives de ces deux congrégations, sont le fait de tous les acteurs de l'éducation, des Pères et des Sœurs tout comme de la population locale masculine et féminine Igbo, Ibibio et Effik. Ils sont essentiellement d'ordre socio-culturels, puis économiques et enfin liés à un manque de qualification des missionnaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is an extract from a study made three years ago. It is dealing about the Spiritan Fathers and the Holy-Joseph's Sisters of Cluny, both catholic missionaries, who worked together in the South-East of Nigeria in order to evangelize the local population. They have mainly conducted educational activities. In 1925-1926, they have registered 45 000 boys and 225 girls in their 1 191 schools, which only one is for the girls, despite their first will to scolarize the girls as equally as the boys. What are the factors conducive to this gender discrimination ? They are mainly socio-cultural and economic causes to this under-scolarization of girls, emanating from all the actors of education, the missionaries, Fathers and Sisters and the local population from the men as the women.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/375