Titre Femmes africaines et politique : les colonisées au féminin en Afrique occidentale
Auteur Odile Goerg
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 6, 1997 Femmes d'Afrique
Dossier
Résumé Cet article analyse l'impact de la colonisation sur le statut des femmes en l'abordant sous l'angle des droits politiques tels qu'ils furent définis dans le cadre des institutions coloniales : droit de vote, problématique du suffrage, participation aux assemblées… Quels furent les facteurs qui déterminèrent l'accès plus ou moins tardif des femmes à la sphère politique ? De quelle marge de manœuvre disposèrent les colonisées face à des politiques qui restèrent longtemps marquées par des mentalités paternalistes ? La comparaison des approches française et britannique met en évidence les ambivalences des colonisateurs qui considérèrent les femmes tour à tour comme d'éternelles mineures, des alliées potentielles, à l'instar des femmes chefs de Sierra Leone, ou comme une nouvelle « ressource » politique au moment des indépendances.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes the impact of colonization on women's status through focusing on political rights as they were defined within colonial institutions. These rights included the franchise and participation in various council. What factors determined women's political activities ? Faced with paternalist policies, how much autonomy did they enjoy ? The comparison between French and British attitudes enhances the ambiguity of colonial policy. Depending on the period and the situation, the colonizers could treat the women as perpetual minors, potential allies (e.g. women paramount chiefs in Sierra Leone) or as a new political resource at the time of independence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/378