Titre Dots et institutions : la conquête d'un « patrimoine » (Rome, XVIIIe-XIXe siècle)
Auteur Angela GROPPI
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 7, 1998 Femmes, dots et patrimoines
Dossier
Résumé L'article analyse le système des dots de charité mis en place dans la Rome pontificale et le rôle joué dans ce système par des institutions de réclusion (les « conservatoires ») destinées à sauvegarder l'honneur des jeunes filles, en les préparant à leur rôle d'adultes, c'est-à-dire d'épouse ou de religieuse. Le système de dotation est utilisé, par l'intermédiaire des conservatoires, en tant qu'observatoire pour saisir les dynamiques qui s'instauraient entre institutions, individus et familles, et pour mettre en évidence le rôle joué par ces institutions dans la définition de l'identité féminine. Les négociations nécessaires pour obtenir une dot plus consistante offraient aux femmes une occasion de mettre en évidence leur personnalité et leur capacité à se servir de l'institution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article reviews the system of charity dowries in the papal Rome, and the role played by the « conservatori ». By custodial care these institutes guarded the virtue of young girls and trained the inmates for marriage or religious life. Analizing the dotal system of the « conservatori » this essay points out the interaction between the institutions, the individuals and the families ; and also the role played by these institutions in defining the female identity. Negotiating a larger dowry, the women had the opportunity to display their individuality and their ability to use the institution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/349