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Titre The Margin Contextualized: Nguyễn Từ Chi (1925-1995) and an Alternative Ethnography in the Socialist Vietnam
Auteur Truong Huyen Chi
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 24, 2014 Les "passeurs" - The “Conveyors”. Portrait of group of Vietnamese intellectuals in the Franco-Vietnamese Century (1858-1954)
Rubrique / Thématique
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Résumé À l'aide d'archives et d'interviews avec des membres de sa famille, ses amis, ses collègues et ses étudiants, j'ai reconstruit une biographie de Nguyễn Từ Chi (1925-1995), un anthropologue éminent mais peut-être le plus controversé, qui a choisi d'être en marge de la vie académique de Hanoi au cours des trois décennies du « socialisme dogmatique » (1960-1990) tout en menant des travaux scientifiques de grande qualité. La vie de Từ Chi peut être vue bien au-delà d'une histoire singulière d'une personne excentrique, incapable de s'intégrer à la structure socialiste ou de quelqu'un qui s'auto-victimise. Quelles sont les conditions matérielles, sociales et politiques dans lesquelles l'anthropologue Từ Chi et ses contemporains ont vécu à partir de leurs choix ? Par conditions matérielles je veux dire les façons dont les universitaires gagnaient leur vie, comment la recherche a été commandée, comment leurs résultats ont été publiés et ainsi de suite ; par conditions sociales, les façons par lesquelles les chercheurs sont liés les uns aux autres dans la vie quotidienne et dans les arènes scientifiques, comment ils sont venus à s'identifier en termes de professeur-étudiant, maître-disciple, relations partisan-adversaire et ainsi de suite ; et enfin, par conditions politiques, les fondements idéologiques au sein desquels certains types de connaissances peuvent être et doivent être générés alors que d'autres non. L'objectif de ma recherche est d'explorer les conditions structurelles à l'intérieur desquelles et contre lesquelles l'anthropologue a mené sa vie de chercheur. Ce sont finalement les relations de pouvoir dans la production de connaissances (dans ce cas, des types spécifiques de connaissance à l'égard des groupes ethniques au Vietnam) et la subjectivité des intellectuels vietnamiens en marge et/ou au centre de ce régime socialiste que je souhaite découvrir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing from archival materials and interviews with family members, friends, colleagues, and students, I will reconstruct a biography of Nguyễn Từ Chi (1925-1995), a prominent yet perhaps the most controversial anthropologist who chose to be at the margins of Hanoi academic life during three decades of ‘high socialism' (1960-1980), while conducting scholarly works of finest quality. I posit that Từ Chi's life can be read far beyond an idiosyncratic story of an eccentric person who fell out of grace of the socialist structure, or someone who self-victimized. I aim at exploring the structural conditions within and against which Từ Chi made his choice by asking, What can be said from his choice about the material, social, and political conditions in which Từ Chi and his contemporaries lived? By material conditions I mean the ways scholars made their living, how research was commissioned, how their findings were published, and so on; social — the ways researchers related to one another in daily life and in scholarly arenas, how they came to identify themselves in terms of teacher-student, master-follower, supporter-opponent relationships, and so forth; and finally, political — the ideological settings within which certain kinds of knowledge could be and should be generated while others not. It is ultimately the power relations in the production of knowledge — in this case specific kinds of knowledge of ethnic groups in Vietnam — and the subjectivity of Vietnamese socialist intellectuals in this structuring that I want to uncover.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://moussons.revues.org/3116