Titre Prostituées et pénitentes (Poitiers et La Rochelle au XVIIIe siècle)
Auteur Gwénaël MURPHY
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 17, 2003 ProstituéEs
Regards complémentaires
Résumé Les prostituées n'échappent pas à la répression et à l'enfermement généralisés organisés par la Monarchie Absolue à la fin du XVIIe siècle. Des institutions nommées « Dames Blanches », « Bon Pasteur » ou « Pénitentes » apparaissent dans la plupart des capitales diocésaines. Afin de ramener ces femmes sur le chemin de la vertu, les autorités font rapidement appel à des religieuses pour diriger ces communautés. Le fonctionnement de deux de ces « couvents », ceux, ceux de Poitiers et La Rochelle, au « siècle des Lumières » est ici étudié.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Prostitutes did not escape from the general repression and confinement organised by the Absolute Monarchy at the end of the 17th century. Institutions called « the White Ladies », « the Good Pastor » or « the Penitents » then appeared in most French diocesan capitals. And because they wanted these women back on the way to virtue, the authorities soon appointed nuns to manage these communities. In this article, we shall take a close look at the running of two of these unusual convents, at Poitiers and at La Rochelle, during Enlightenment.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/583