Titre Débat d'étudiants avec des prostituées à l'université de Lyon II en avril 1976
Auteur Lilian MATHIEU
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 17, 2003 ProstituéEs
Résumé Ce document est la retranscription d'un débat entre trois prostituées et des étudiants, tenu à l'Université Lyon 2 le 27 avril 1976. Ce débat constitue une des dernières manifestations publiques du mouvement des prostituées lancé à Lyon un an plus tôt, et qui avait vu une centaine de femmes occuper pendant plus d'une semaine une église de la ville afin de protester contre la répression policière. Il apporte non seulement un éclairage sur les conditions du passage à l'action collective d'une population aussi marginale et stigmatisée que les prostituées, mais offre également de riches informations sur les logiques sociales, économiques et familiales qui, au milieu des années 1970, pouvaient contraindre des femmes à se prostituer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This document is the transcript of a debate between three prostitutes and a group of students that took place at the university of Lyon 2 on April 27, 1976. This debate is one of the last public appearance of the movement initiated in Lyon by the prostitutes, who occupied a church for more than a week in order to protest against police repression. It gives information on the conditions that are necessary for the mobilisation of a stigmatised and marginalized population such as the prostitutes. It also provides rich information about the social, economical and familial determinants that constrained women to prostitute themselves in the middle of the 1970's.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/588