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Titre Race/classe/genre. Parcours dans l'historiographie américaine des femmes du Sud autour de la guerre de Sécession
Auteur Céline Bessière
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 17, 2003 ProstituéEs
Rubrique / Thématique
Varia
Page 231-258
Résumé Race/classe/genre. Parcours dans l'historiographie américaine des femmes du Sud, autour de la guerre de Sécession : comment articuler des inégalités de genre avec d'autres types d'inégalités sociales ? Au lieu de proposer une (improbable) théorie de l'articulation, j'interroge ici un champ historiographique particulier où a été mis en œuvre pratiquement ce type de questionnements. Ce texte peut être lu comme un review article qui fait le point sur les débats intellectuels dans un champ de l'histoire des femmes, peu connu en France : l'histoire des femmes du Sud est un domaine récent de l'histoire américaine, confronté dès sa naissance à l'articulation de rapports de pouvoirs fondés sur la race, le genre et la classe et qui présente une très forte “ cumulativité ” dans ce domaine. Ce parcours dans une historiographie américaine ne propose pas de solution théorique définitive aux questions d'articulation de différents types d'inégalités, mais il souhaite fournir, quelques jalons et pistes de travail utiles pour les sociologues et historiens, qui se posent ces questions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Race/Class/Gender. Exploring Southern American women's history : how do gender and other social inequalities interact with one another ? In order to articulate to articulate Race, Class and Gender I'd rather not come up with an (unlikely) theory of interaction. Rather I shall focus here on a specific moment in the South, from the Antebellum years to Reconstruction. This article can first be read as a review of southern women's history, as its recent historiography is still not well known in France. Southern women's history is a quite recent field of research in American history and it has always been confronted to the interaction of power relations based on race, gender and class. Beyond providing historical landmarks necessary to understanding the period, this article deals with larger theoretical issues. Although in the final analysis I shall not suggest a theory that would articulate gender with other social inequalities, I hope that the spreading of these issues will provide sociologists and historians with useful tools and landmarks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/591