Titre 1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats
Auteur Frédéric Mole
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 18, 2003 Mixité et coéducation
Résumé En 1905, dans le cadre de leur Congrès, les institutrices et les instituteurs débattent de la coéducation des sexes. Ils voient dans le régime scolaire de séparation des garçons et des filles alors en vigueur autant une source d'immoralité que d'inégalité. À un moment où l'école laïque est l'objet de virulentes polémiques venant du catholicisme, les militants de la coéducation imaginent une éducation scolaire qui conduirait à l'égalité et à la complémentarité entre les sexes et qui s'inscrirait, plus largement, dans une perspective d'émancipation sociale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In their 1905 conference, French primary schoolteachers debated the question of coeducation. They considered the existing system of separation between boys and girls to be a source both of immorality and of inequality. At a time when the secular system was the subject of fierce debate within the Catholic church, militants of coeducation defended the concept of a school system which would lead to equality and complementarity between the sexes and which, on a larger scale, would be part of a movement toward social emancipation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/610