Titre | 1905 : la « coéducation des sexes » en débats | |
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Auteur | Frédéric Mole | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 18, 2003 Mixité et coéducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 43-63 | |
Résumé |
En 1905, dans le cadre de leur Congrès, les institutrices et les instituteurs débattent de la coéducation des sexes. Ils voient dans le régime scolaire de séparation des garçons et des filles alors en vigueur autant une source d'immoralité que d'inégalité. À un moment où l'école laïque est l'objet de virulentes polémiques venant du catholicisme, les militants de la coéducation imaginent une éducation scolaire qui conduirait à l'égalité et à la complémentarité entre les sexes et qui s'inscrirait, plus largement, dans une perspective d'émancipation sociale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In their 1905 conference, French primary schoolteachers debated the question of coeducation. They considered the existing system of separation between boys and girls to be a source both of immorality and of inequality. At a time when the secular system was the subject of fierce debate within the Catholic church, militants of coeducation defended the concept of a school system which would lead to equality and complementarity between the sexes and which, on a larger scale, would be part of a movement toward social emancipation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://clio.revues.org/610 |