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Titre Quand le baccalauréat devient mixte
Auteur Évelyne Héry
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 18, 2003 Mixité et coéducation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 77-90
Résumé L'analyse des statistiques du baccalauréat de l'académie de Rennes pour la période 1931-1939 atteste la progression constante des candidates dans l'entre deux guerres, alors qu'a été décrétée en 1925 l'identité des programmes et du baccalauréat pour les enseignements secondaires féminin et masculin. Mais la ventilation entre les sections est significative des écarts de scolarisation qui subsistent entre garçons et filles. En effet, si, chez quelques rares professeurs, l'idée affleure que les différences de sexe sont socialement construites, les préjugés les plus vivaces sur la nature féminine continuent de prévaloir, même parmi ceux et celles pour qui le baccalauréat féminin est une conquête. Dans le contexte de crise de la fin des années 30, le thème du nécessaire retour des femmes instruites au foyer en est l'expression la plus banale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The analysis of the statistical series concerning the baccalauréat (French equivalent for A-Level) in the area of  Rennes (Brittany) for the period between 1931-1939 period shows a consistent growth in the number of female applicants, since in 1925 the curriculum to prepare the baccalauréat became the same for male and female candidates. Nevertheless, when one considers the different sections of the exam, it is apparent that differences between male and female schooling remained. Indeed, although a few teachers argued that differences between boys and girls were socially determined, most people, including those for whom women's access to the baccalauréat constituted a victory, continued to display prejudices concerning women's nature. Evidence for this can be seen in the oft-repeated injunction, in the context of the economic crisis of the 1930s, that educated women should return to their homes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/612