Titre Une expérience de mixité dans l'enseignement secondaire à la fin des années 1930 : le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés
Auteur Cécile Hochard
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 18, 2003 Mixité et coéducation
Résumé La séparation des sexes caractérise le système scolaire français, et tout particulièrement l'enseignement secondaire, jusqu'aux années 1960. Dans la première moitié du XXe siècle, la mixité, telle que nous l'envisageons aujourd'hui, n'est pas concevable. Pourtant, à sa création, en octobre 1938, le lycée de garçons Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés, accueille également des filles. Expliquer cette présence féminine, absolument singulière, oblige à faire la part des facteurs circonstanciels, de l'évolution des identités de sexe et de celle de la demande parentale. Si le lycée continue, en dépit des critiques, à accueillir des élèves des deux sexes jusqu'à l'instauration officielle de la mixité, il ne faut cependant pas voir dans cette expérience une simple anticipation des évolutions postérieures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Until the 1960's, the French educational system, and especially secondary schools, were dominated by the separation of sexes. In the first half of the twentieth century, coeducational schooling as we know it today was inconceivable. Nonetheless, the Marcelin Berthelot boys' high school in the Paris suburbs accepted girls from its foundation in October 1938. This unusual feminine presence can be explained by a series of mitigating circumstances, the evolution of gendered identities and familial requests. Although the presence of girls was maintained right up to the official instigation of coeducation in this institution, its early existence is not simply an anticipation of later evolutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/614