Titre Un précurseur de la mixité : Paul Robin et la coéducation des sexes
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 18, 2003 Mixité et coéducation
Regards complémentaires
Résumé Paul Robin est connu pour avoir énoncé les principes de l'éducation intégrale et surtout pour les avoir mis, le premier, en pratique à l'Orphelinat Prévost, à Cempuis. Il a aussi mis en œuvre la coéducation des sexes, faisant de son établissement «  la grande famille de Cempuis  ». Démarche innovante et isolée dans le monde scolaire de l'époque, elle a focalisé, en 1894, les attaques de la droite antiparlementaire. Pourtant, on peut retenir dans cette tentative une des premières expériences, réussie sur le terrain, de la mixité à l'école.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Paul Robin is known for having elaborated the principles of éducation intégrale (inclusive education) and especially for being the first to put them into practice at the Orphelinat Prévost in Cempuis. He also instituted coeducation, making the orphanage «  the large family of Cempuis  ». His innovative and unusual system within the educational context of the time led to conservative antiparliamentarian attacks in 1894. Nonetheless, the Cempuis experiment deserves recognition as one of the first successful attempts at educating girls and boys together.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/615