Titre | État des lieux de la mixité. Historiographies comparées en Europe | |
---|---|---|
Auteur | Rebecca Rogers | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 18, 2003 Mixité et coéducation | |
Rubrique / Thématique | Actualité de la recherche |
|
Page | 177-202 | |
Résumé |
En proposant une analyse des travaux portant sur la mixité en Europe, l'article cherche à expliciter la façon dont des contextes historiographiques nationaux distincts génèrent des approches différentes. Dans la majorité des cas, les études sur l'éducation des filles constituent le point de départ d'une réflexion sur la mixité ou coéducation. En pays anglo-saxon, l'essor des travaux portant sur le genre encourage le développement d'analyse sur la mixité scolaire alors qu'en France le poids des catégories sociales plus que des catégories de sexe marque les travaux sur l'éducation. Depuis quelques années cependant, se dessinent un certain nombre de convergences dans les questionnements ainsi que de nouvelles pistes de recherche, notamment par le biais du comparatisme. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article examines the variety of approaches used to study the history of coeducation in Europe taking into account the influence of different national historiographic cultures. In most cases, the study of coeducation emerged among historians interested in girls' education. The development of gender studies in Anglo-saxon countries particularly encouraged the development of such studies, whereas in France, class rather than gender dominated the history of education. In recent years, interest in the history of coeducation has developed throughout Europe and common questions as well as common new directions have emerged, notably thanks to the development of comparative approaches. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://clio.revues.org/620 |