Titre Le conquistador : un soldat mutilé
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 20, 2004 Armées
Regards complémentaires
Résumé L'article propose d'approcher le conquistador espagnol vers la fin de sa vie (deuxième moitié du XVIe siècle) quand toutes les batailles militaires son restées derrière, dans le passé et dans la mémoire, et quand lui, soldat, est devenu vieux. À ce moment précis le conquistador s'est déjà doté d'une identité liée à la valeur militaire et à la noblesse, mais elle s'est rapidement écroulée par manque de reconnaissance des milieux lettrés et des institutions coloniales. Cela a entraîné une frustration identitaire chez le conquistador.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article proposes to study the Spanish conquistador toward the end of his existence (2nd half of the XVIth century) when military battles had become a thing of the past and when the soldier himself had become an old man. At this precise moment, the conquistador had acquired an identity related to military courage and the nobility, but it quickly collapsed for lack of recognition in cultured circles and colonial institutions. This produced an identity frustration for the conquistador.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/1405