Contenu de l'article

Titre Les guerres intimes de Lee Miller
Auteur Marianne Amar
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 20, 2004 Armées
Rubrique / Thématique
Documents
Résumé La photographie des deux gardiens du camp de Buchenwald, signée Lee Miller, tranche dans l'iconographie traditionnelle des camps de concentration. Photographie de combat, qui s'intéresse à l'ennemi, elle refuse la neutralité de la photographie documentaire et le style compassionnel qui privilégie les victimes depuis les années 1930. Mais cette photographie doit aussi se regarder comme un miroir. À travers la violence, la domination de l'ennemi et le voyeurisme qui sont au coeur de son dispositif, l'image dessine le portrait d'une femme archétype de la beauté, qui choisit de faire la guerre en homme et en soldat, pour rompre avec son passé et une identité féminine traditionnelle qui l'enferme et la contraint.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Lee Miller's picture of two prison guards from Buchenwald is distinctly different from traditional concentration camp iconography. The image clearly refuses the usual codes of documentary photography – especially distance and neutrality – as well as the compassionate style that, since the thirties, privileged the victims. This photography should also be seen as a mirror. Through the violence, domination of the enemy, and voyeurism that structures the scene, this image offers the « self-portrait » of a woman, symbol of beauty, who has chosen to make war as a man and a soldier in order to break with her past and the traditional codes of femininity in which she felt trapped.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/1396