Titre Géométries du pouvoir dans les espaces et les lieux sportifs : les paradoxes de la différence et de l'exclusion
Auteur Patricia Vertinsky
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 23, 2006 Le genre du sport
Résumé Cet article explore la signification de l'espace comme un « lieu pratiqué » selon la notion reprise à Michel de Certeau, en examinant la construction d'un gymnase et ses effets sur les relations sociales et les réseaux disciplinaires. Tout comme le laboratoire ou le théâtre, le gymnase a été spécifiquement pensé pour permettre certaines actions et en témoigner, en reflétant des conceptions de l'entraînement et de l'éducation corporelle. Ses divers agencements de l'espace y favorisent une incorporation de la race, du lieu, du genre et de l'identité. Le War Memorial Gymnasium de l'Université de Colombie britannique dans l'Ouest du Canada, construit en 1851, est utilisé pour illustrer la manière dont, sous des formes complexes, les géométries du pouvoir – ces multiples configurations de l'espace et des relations sociales à l'intérieur et autour du gymnase – produisent dans ses murs une culture didactique et sportive aux enjeux véritablement stratégiques et tactiques, qui active et articule les division de genre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper explores the meaning of a sense of place through Michel de Certeau's notion of ‘space as a practiced place' by examining the making of a gymnasium and its effects upon social relations and disciplinary knowledge. Just as in the laboratory or the theatre, gymnasia were specially designed to execute and witness particular kinds of actions, reflecting particular notions of the training and education of the body while their various orderings of space embodied constructions of race, place, gender and identity. The War Memorial Gymnasium at the University of British Columbia in Western Canada, built in 1951, is used to illustrate how power geometries – those multiple configurations of space and social relations within and around the gym – played out in complex ways as the sporting and didactic culture was produced strategically and tactically within its walls and gender divisions were activated and articulated.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/1861