Titre Inégalité sur la ligne de départ : femmes, origines sociales et conquête du sport
Auteur Catherine Louveau
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 23, 2006 Le genre du sport
Résumé Depuis le XIXe siècle et jusqu'à nos jours, l'expansion des activités physiques et sportives s'est accompagnée de différences et d'inégalités sociales. A fortiori parmi l'ensemble des femmes, rarement pensé comme étant un ensemble lui-même divisé et hiérarchisé. S'agissant de l'accès aux loisirs sportifs puis au sport, les rapports au temps et à toutes les formes de travail, les rapports au corps sont particulièrement différenciateurs pour elles. Jusqu'à la moitié du XXe siècle environ, le sport ne concerne, au regard des millions de femmes paysannes, ouvrières et petites employées, qu'une minorité d'aristocrates, de mondaines puis de jeunes femmes cultivées. Nombre d'institutions (le mouvement olympique, le sport ouvrier, les fédérations existantes) s'opposeront au développement de ces activités pour celles qui demeurent avant tout des mères destinées au foyer. La massification du sport ces dernières décennies s'accompagne d'une persistance des inégalités parmi les femmes, y compris parmi les plus jeunes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From the nineteenth century onwards, social differences and inequalities have accompanied the development of physical and sporting activities. These differences were all the more unrecognized by women for whom access to leisure sports and then more competitive sports was already organized hierarchically. For women, the relationship to time, to all forms of work, and to their bodies were particularly differentiated. Until approximately the middle of the twentieth century, only a small minority of aristocrats, worldly and then young cultured women were able to participate in sports, compared to the millions of women peasants, workers and employees. A variety of institutions (the olympic movement, working-class sports and existing federations) were opposed to the development of these activities for women who were above all destined to become housewives. Despite the massification of sports in the last few decades, inequalities between women conitnue, including among the young.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/1877