Titre Des femmes à la conquête des sommets : Genre et Alpinisme (1874-1919)
Auteur Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 23, 2006 Le genre du sport
Regards complémentaires
Résumé À partir des publications officielles du Club Alpin Français, d'archives publiques et privées et de la presse sportive et féministe, ce travail analyse l'influence du genre sur la pratique de l'alpinisme et, à l'inverse, les conséquences de son évolution sur les mutations du genre. Présentes dans l'activité en même temps que les hommes, les femmes alpinistes parviennent progressivement à sortir du modèle conformiste de l'excursionnisme féminin pour découvrir des nouveaux espaces et de nouvelles difficultés. Avec modération et sens du compromis, elles revendiquent et conquièrent de nouveaux droits mais sans remettre en cause les hiérarchies entre les sexes et la spécificité de l'identité féminine. Grâce à cette soumission, elles sont tolérées et initiées par les hommes et l'institution alpine. Sous leur contrôle, elles sont officiellement invitées à devenir de bonnes mères et de parfaites épouses. Mais à long terme, grâce aux vertus de l'entraînement, elles découvrent de nouvelles possibilités corporelles, de nouveaux plaisirs et pour certaines une nouvelle destinée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on official materials published by the « CAF », on public and private archives, and on sports and feminist articles, this work questions the effects of gender on mountaineering and, whereas, the consequences of his evolution on the gender'changes. Present in the activity at the same time that men, the women mountaineering slowly free oneself of excursionism's model to discover new frontiers and new difficulties. With moderation and compromise, they claim and obtain new rights but without ever questioning hierarchy between genders and the female specificity. This submissive attitude allows women to be tolerated and at the same time initiated by men and the alpine institution. Under their control women are officially encouraged to become good mothers and perfect spouses. Long term though, thanks to training, they discover new physical capabilities, new enjoyments and, for some, new destinies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/1896