Titre | La distinction des sexes dans l'au-delà médiéval | |
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Auteur | Jérôme Baschet | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 26, 2007 Clôtures | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 17-36 | |
Résumé |
La distinction des sexes dans l'au-delà médiéval. On s'efforce ici de préciser dans quelle mesure la dualité des sexes, assumée positivement par l'anthropologie augustinienne, trouve une expression spatialisée dans les représentations de l'au-delà, ce monde entièrement ordonné par la justice divine : la distinction des sexes s'exprime-t-elle par une distinction de lieux ? Aux XI-XIIIe siècles, la distinction des sexes n'a guère de place que dans la coupable promiscuité de l'enfer, tandis que le paradis propose une image idéale de la fraternité spirituelle des baptisés, qui efface les distinctions de statuts et de sexes. Puis, l'ancienne hiérarchie patristique et liturgique des choeurs des élus se fraie un chemin dans l'image et sert d'appui à une amplification de la place spécifique des femmes dans les lieux paradisiaques. Enfin, dans la représentation ordonnée et hiérarchisée de la cour céleste, image dominante du paradis aux XIVe et XVe siècles, la dualité des sexes est désormais assumée positivement et mise en évidence visuellement comme l'un des aspects inhérents à l'humanité réconciliée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The Gendering of the sexes in the medieval hereafter. This article seeks to understand how the difference between the sexes, which Augustianian theology recognized, was represented in medieval images of the hereafter. In this site of divine order were gender differences represented through spatial distinctions ? Between the XIth and XIIIth centuries, differences between the sexes only emerged in images of hell, while representations of paradise expressed a vision of Christian spiritual brotherhood where social and sex differences were abolished. Progressively, the patristic and liturgical hierarchy of the choir of the elect gained weight in pictural representations thus contributing to establishing a specific place for women in heaven. Finally, during the XIVth and XVth centuries, the dominant image of paradise as an ordered and hierarchical celestial court, represented differences between the sexes in a positive fashion, as the visual evidence of humanity's reconciliation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://clio.revues.org/5363 |