Contenu de l'article

Titre Celles par qui les métissages arrivent
Auteur Carmen Bernand
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 27, 2008 Amériques métisses
Page 101-113
Résumé Les statuts hybrides sont en premier lieu ceux des métis, écartelés entre deux loyautés et deux appartenances. Ce texte porte plutôt sur « celles par qui les métissages arrivent », ces mères de métis, généralement indiennes, qui donnent à leurs enfants la langue maternelle et les enracinent dans le sol américain : deux atouts essentiels, mais qui sont disqualifiés par les discours que tiennent Espagnols et Indiens, en vertu de leur sensualité et de leurs vices supposés. Etres ambivalents par excellence, ces femmes ne font pas toujours l'objet d'un même traitement mémoriel et idéologique, comme la comparaison contrastée entre la Malinche (Mexique) et Pocahontas (Amérique du Nord) le montre. Enfin dans le territoire périphérique du Rio de la Plata, deux personnages féminins emblématiques, la Maldonada et Lucía Miranda montrent bien que les mêmes actions ne sont pas nécessairement perçues de la même façon et ne jouent pas le même rôle dans la construction des identités nationales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Being hybrid is above all about being of mixed origin, being incessantly torn between two allegiances, and feeling a relentless sense of dual belonging. This text deals with “those who introduce hybridity”, the Native American mothers of métis, who imparted to their children both a language and a heritage that bound them to American soil, two undeniable advantages. Nonetheless, both the Spanish and Native American communities denigrated these mothers because of the supposed sensuality and vice they embodied. As quintessentially ambivalent beings, these women have not beneficiated from the same memorial and ideological representation, as can be seen by the contrast between the stories of la Malinche (Mexico), and Pocahontas (North America). The comparison of la Maldonada and Lucía Miranda, two emblematic feminine figures in the peripheral territory of Rio de la Plata, clearly shows that similar actions are not necessarily perceived in similar ways and can play different roles in building national identities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/7432