Contenu de l'article

Titre Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Pratique des avortements (1973-1979)
Auteur Bibia Pavard
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 29, 2009 68', révolutions dans le genre ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 79-96
Résumé Le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception, permet d'observer le renouveau des pratiques militantes et des rapports de genre dans les années 1968. Il adopte les avortements clandestins comme moyen de protester contre la législation restrictive alors en vigueur, mais aussi dans une démarche de remise en cause de la médecine, de la définition traditionnelle du militantisme et des normes de genre. Ce répertoire d'actions original permet de produire une vaste mobilisation qui marque durablement ceux qui y participent mais qui a aussi ses limites, particulièrement du point de vue des militantes féministes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la contraception (The Free Abortion and Contraception Movement) is used here to study the rebirth of social movements and gender relations in post-'68 France. The MLAC performed illegal abortions in order to protest against the restrictive legislation of the time but also in order to question medical practice, the traditional definition of activism and gender norms. This unusual form of activism generated a nationwide grassroots mobilization with a strong impact on people who participated in it, but it also carried limits, especially for the feminist activists concerned.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/9217