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Titre La libération par Tupperware ?
Auteur Catherine Achin, Delphine Naudier
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 29, 2009 68', révolutions dans le genre ?
Rubrique / Thématique
Regards complémentaires
Page 131-140
Résumé Au cours des années 1970, le développement de la vente directe à domicile a donné lieu à la formation de cercles de sociabilité entre femmes dans le cadre des réunions Tupperware. Ces rencontres ont contribué à diffuser par capillarité nombre d'idées et pratiques féministes. Elles n'ont pas été sans incidence sur le déroulement de certaines trajectoires de femmes des classes moyennes et populaires. Le partage d'expériences de la soumission féminine, conjugale, et la confrontation aux modèles de femmes professionnalisées, les démonstratrices, ont ainsi parfois ouvert à la prise de conscience du sentiment de soi et permis d'accéder à une certaine autonomie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the 1970s, the development of direct marketing lead to the formation of sociability circles between women, especially within the framework of Tupperware meetings. These meetings contributed to the spread of certain ideas and feminist practices. They had an effect on the social trajectories of women from the middle and popular classes. Sharing experiences about feminine and conjugal submission as well as the confrontation with models of professionalized women, the demonstrators allowed certain women to develop greater awareness and self confidence which allowed them to achieve a relative autonomy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/9238