Titre Le personnage de Grisildis dans The Clerk's Tale de Chaucer : un discours sur l'effacement ?
Auteur Martine Yvernault
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 30, 2009 Héroïnes
Regards complémentaires
Résumé Dès le prologue du Conte de l'Universitaire d'Oxford, l'Hôtelier impose les formes du conte qu'il attend de l'Universitaire, un « beau récit d'aventures ». Le thème de l'obéissance structure l'ensemble du conte. S'agit-il d'un plaidoyer en faveur de la soumission des femmes que la patience transformerait en saintes, en héroïnes dignes de figurer dans les récits hagiographiques ? Que signifie l'effacement de Grisildis ? Le narrateur cherche-t-il à peindre une Grisildis effacée ou plutôt à effacer ce type de femme admirable, certes, mais peu authentique ? Le conte ne suggère-t-il pas au contraire l'envers de ce décor, teinté de légendaire, ainsi que les coulisses d'un monde réel reflétant les mutations économiques et sociales de l'Angleterre du XIVe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The prologue of The Clerk's Tale broaches the problem of obedience both explicitly and ambiguously since obedience has several meanings. The Host imposes the form, structure and contents of the tale which must be som murie thyng of aventures. This article is a reflection on obedience and on the obvious or hidden intentions of the tale: should it be read as a plea vindicating obedience and patience granting women and wives a holy or heroic status? Does the narrator aim at emphasizing the virtues of a self-effacing wife or rather to efface this type of admirable but unauthentic women? The tale may seek to contrast this portrayal with references to more legendary figures ambiguously set against the realistic backdrop of the social economic changes of xivth century England.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/9434