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Titre Les dichotomies en histoire des femmes : un défi
Auteur Gisela Bock
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 32, 2010 Relectures
Page 53-88
Résumé L'article traduit pour Clio HFS est le premier chapitre de Writing Women's History : International Perspectives (1991), premier ouvrage édité par La Fédération internationale pour la recherche en histoire des femmes née en 1987. Il dissèque six dichotomies qui ont permis ou permettent encore de penser les relations entre hommes et femmes et l'écriture de leur passé. Si les trois premières (nature/culture, travail/famille, public/privé), profondément inscrites dans la culture occidentale moderne et source de hiérarchies et d'exclusions, ont été à la fois utilisées et contestées par les historiennes des années 1970 et 1980, trois nouvelles ont surgi des débats intellectuels et politiques (sexe/genre, égalité/différence, intégration/autonomie). Ces nouvelles dichotomies doivent être aussi déconstruites et dépassées, pour aller de l'avant sur le plan politique et historiographique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is the translation of the first chapter of Writing Women's History : International Perspectives (1991), the first book published by the International Federation for Research in Women's History created in 1987. It analyzes six dichotomies, which have durably structured both the thinking and the writing about the relationship between the sexes in the past. The first three (nature/culture, work/family, public/private) are profoundly inscribed in modern western culture and have contributed to hierarchies and exclusions. While historians since the 1970s and 1980s have both used and questioned these dichotomies, three new ones have emerged more recently in intellectual and political debate (sex/gender, equality/difference, integration/autonomy). The author encourages scholars to deconstruct the latter in order to move forward both politically and theoretically.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://clio.revues.org/9818