Titre A la recherche d'une définition des institutions de la liberté.
Auteur Marie GAILLE-NIKODIMOV
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 1, 2003 Usages philosophiques de la maladie et de la médecine de l'Antiquité à l'âge classique
Dossier
Résumé Cet article explore une dimension essentielle, et jusqu'à présent peu analysée, du langage machiavélien : les métaphores médicales et parmi celles-ci, plus spécialement les termes et expressions qui lui permettent d'énoncer ses thèses majeures sur l'ordre institutionnel propre à la liberté. L'enquête sur les sources de la théorie médicale en vigueur au tournant du 16ème siècle – le présocratique Alcméon de Crotone, le corpus hippocratique tel qu'il est transmis par Galien – montre à la fois l'importance du vocabulaire médical pour Machiavel (les métaphores médicales ne sont donc en aucun cas de simples ornements) et les libertés qu'il prend à l'égard de cette source dans la formulation de ses idées politiques. L'analyse de cet usage oriente la réflexion vers une analyse du statut de l'idée de constitution mixte chez Machiavel : les institutions de la liberté correspondent-elles à cet idéal antique, formulé en Grèce, puis appliqué à la réalité romaine par Polybe, Cicéron et Denys d'Halicarnasse. En réalité, à travers sa pensée du conflit civil, Machiavel s'éloigne de manière radicale du modèle de la constitution mixte.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/14