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Titre Rôles féminins, rôles masculins, le regard des adolescentes lycéennes de Tijuana (Basse Californie, Mexique)
Auteur Carole Brugeilles
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 59, 2008/3 La ville dans les Amériques : un regard de part et d'autre de la frontière
Rubrique / Thématique
Études
Page 161-183
Résumé Les potentialités heuristiques d'une approche en terme de rapports sociaux de sexe ne sont plus à démontrer dans la compréhension des comportements socio-démographiques. Une telle démarche demande de mener une analyse des identités et des rôles sexués. Les adolescentes de Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, évoluent dans un contexte social, national et régional, où les contours des identités féminine et masculine sont multiples et brouillés. Dès lors, quelles représentations ont-elles des identités sexuées ? Au-delà de cette description, qu'est-ce qui favorise une conception donnée des rôles sexués ? L'analyse s'appuie sur une enquête faite auprès de 1 348 lycéennes et d'entretiens collectifs. Si une redéfinition de l'identité féminine semble largement entamée, la maternité et la définition de l'identité masculine apparaissent comme des remparts à une évolution profonde du « système de genre ». Les positions des adolescentes résultent de multiples vecteurs de socialisation. Leur conception des aptitudes intellectuelles selon le sexe et la scolarisation, par sa nature, son contenu, ainsi que leur perception de l'attitude des enseignants semblent des facteurs primordiaux. Par ailleurs, en encourageant la redéfinition des rôles masculins une socialisation à la frontière apparaît comme un accélérateur du changement social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Gender studies play an increasing role in the analysis of the changes of different socio-demographic phenomena or resistance to those changes. However, using the gender perspective to explain the behaviors requires a preliminary analysis of identities and gender roles. Teenagers in Tijuana, on the U.S.-Mexico border, live in a social, national and regional context where there are multiple contours of masculine and feminine identities. So, what are the teenagers' representations about gender identities and roles? Beyond this description, it seems important to analyze its social construct through socialization processes. What features in the environment, particularly family and school, promote adolescents' adherence to a given gender system? The research is based on quantitative data, a survey of 1 348 school girls in two high schools located in Tijuana, and a qualitative data collected through group interviews. If the redefinition of female identity seems largely initiated, motherhood and the definition of male identity impede the evolution of the gender system. Adolescents' positions result from multiple socializations' vectors such as age, place of socialization, parental education, type of school, and development of intellectual skills by gender, etc.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/1594