Titre De la politique sociale à la lutte contre la pauvreté au Honduras : rétrécissement des concepts de « développement » et de « démocratie » dans un contexte de globalisation
Auteur Karen Bähr Caballero
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 60-61, 2009/1-2 L'Amérique centrale au XXIe siècle
Résumé S'appuyant sur l'étude de cas du Honduras, cet article vise à analyser la transformation opérée sur la nature de l'intervention sociale de l'État depuis la mise en œuvre des politiques d'ajustement structurel des années 1990 jusqu'aux politiques actuelles en termes de réduction de la pauvreté. Le propos s'inscrit dans une évolution plus large, celle de la critique de la nouvelle version du discours dominant sur le développement qui, dans cette période, fait état de la nécessité de réguler certains aspects du marché et de créer des institutions pour soulager l'impact social de la mise en œuvre de l'économie de marché. L'auteur affirme que les politiques de Réduction de la Pauvreté s'inscrivent dans la continuité des politiques d'ajustement structurel, tout en se différenciant des politiques des années 1980, réduisant un État à la seule fonction de garant de la régulation du marché. En effet, face au constat de l'impact négatif et durable de la restructuration économique sur les populations du Sud et face au mécontentement croissant des acteurs sociaux et institutionnels, un aménagement politique et conceptuel en faveur de la reconnaissance du rôle social de l'État est proposé. Le cas hondurien illustre les ruptures et les continuités qui accompagnent cette évolution. Cette étude propose également une réflexion sur la notion de gouvernabilité en confrontant l'usage normatif du concept par les organismes internationaux de développement et les stratégies des élites locales pour s'assurer leur « part du gâteau » ; dans un contexte de mise en place d'une stratégie de développement plus large visant à intégrer les économies locales dans l'économie globale. En conclusion, l'auteur aborde la question de l'impact de l'évolution de la politique de développement sur le processus de démocratisation initié au Honduras dès les années 1980.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on a case study in Honduras, this article focuses on the changing nature of state's social intervention, from the implementation of structural adjustment policies to the current poverty reduction strategies. The proposed analysis is part of a broader critical approach to recent versions of dominant development discourse, i.e. the regulation of certain aspects of the market and the existence of institutions to « alleviate » the social impact of the market economy.The author argues that poverty reduction policies share the logic of economic restructuring and yet they differ from the policies that conceived state's role only as guarantor of market regulation. Indeed, in the face of the negative impact of economic adjustment and durable and at the growing discontent of popular actors, the discourse is adapted to support, politically and conceptually, a new social role for the state. The Honduran case illustrates the ruptures and continuities of this development.In a context of growing integration of local economies in global processes, the author examines the notion of « governance », confronting the normative use of this concept by international development institutions to local elite strategies to defend their interests.Finally, the author analyzes the impact of the transformation in the political field of development and its impact on the democratization process initiated in Honduras since the early 80's.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/1397