Titre Éducation physique et culture sportive au Brésil à l'époque contemporaine : entre utilité sociale et reconnaissance identitaire
Auteur Jean-Pierre Blay
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 60-61, 2009/1-2 L'Amérique centrale au XXIe siècle
Études
Résumé L'éducation physique apparaît très tôt dans le système éducatif brésilien, à la fois dans les formations d'enseignants, les programmes de l'école primaire et ceux du secondaire. Les contenus éducatifs et la circulation des savoirs qui construisent cette discipline s'articulent, jusqu'à la fin de l'Estado Novo, autour de la gymnastique. À ce sujet le rôle et l'intérêt de l'État diffèrent selon les régimes politiques. Tantôt marginalisée, car non considérée comme une discipline scolaire, tantôt soumise aux théories hygiénistes et à la méthode naturelle (française) pendant l'entre-deux-guerres, l'EP se modifie sous l'action de formateurs qui trouvent dans les sciences humaines françaises des années 1960 les moyens d'exprimer une revendication identitaire. Le retour à la démocratie, dans les années 1980, coïncide avec l'accaparement de l'histoire de l'EP par ses propres praticiens dont l'objectif est de mettre le sport à porter du plus grand nombre. C'est lorsque l'EP se dote de sciences auxiliaires et se pare de culture sportive qu'elle obtient une reconnaissance identitaire. On constate, dans cette évolution, l'apparition de nouvelles modalités sportives déconnectées de la sphère scolaire ; ce qui rend possible une histoire du sport au Brésil à partir d'une histoire culturelle des sociétés urbaines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Physical Education (PE) came out very early in the Brazilian education system, both in teacher training and in the program of elementary and high school. Educational content and circulation of knowledge which defined the basis of this course, were built up around the gym until the end of the “Estado Novo”. In this scenario, the role and interest of the state varied according to political regimes. Between the two world wars, PE was sometimes marginalized because it was not considered as a school subject and sometimes suffered impact of hygienists theories and natural method (French). In the sixties, PE changed with the action of teachers who have found in the french human sciences the means of expression of a claim of identity. The return to democracy in the eighties, coincided with the capture of the history of PE by their own teachers whose goal was democratizing the sport. Only when PE incorporated auxiliary sciences and was enriched with the sports culture, it obtained its recognition of identity. We see in this evolution, the emergence of new sports disconnected from school system and the projection of a history of sport in Brazil coming up from a cultural history of urban societies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/1565