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Titre Consommation de médicaments au Canada : le rôle des stratégies de communication de l'industrie pharmaceutique
Auteur Luc Bonneville, Isaac Nahon-Serfaty
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 2, 2009 Varia
Page 55-76
Résumé Dans cet article, nous proposons une réflexion sur les stratégies de communication et de promotion de produits de santé (médicaments prescrits et non prescrits) de la part des entreprises pharmaceutiques. Après avoir mis en lumière un certain nombre de tendances associées à la consommation de médicaments, nous analysons les stratégies des pharmaceutiques en insistant sur cinq axes : a) la création de nouvelles niches de consommation ; b) la fragmentation des discours sur les maladies connues ; c) la prolongation des cycles de vie des produits ; d) l'introduction de produits de haute valeur tant du point de vue technologique que commercial (médicaments biotechnologiques) ; et e) la récupération des crises liées aux médicaments dans une logique concurrentielle. L'étude de ces axes se fera sous une optique d'analyse des stratégies rhétoriques mises en place par l'industrie pharmaceutique dans un contexte mondialisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes the communication and promotional strategies developed by the pharmaceutical industry for both prescription and non- prescription medications. After reviewing some of the key trends about the consumption of medications, the authors describe five pharmaceutical strategies: a) the creation of new consumption niches ; b) the fragmentation of discourses about “established” diseases ; c) the prolongation of products' life-cycle ; d) the introduction of high value medications, both from a technological and commercial point of view, particularly those known as “biotech drugs” ; and e) the leverage of medicine crisis following a competitive rationality. The study focuses on the rhetorical strategies conveyed by the pharmaceutical industrial in a globalized context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/361