Contenu de l'article

Titre D'une double appropriation à une interactivité revisitée : une étude des usages d'Internet par des bénévoles québécois et tunisiens luttant contre le sida
Auteur Synda Ben Affana
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 3, 2010 Varia et Dossier (Communication sociale et publique : prisme ou foyer?)
Page 35-52
Résumé Cet article présente les résultats d'une étude sur l'appropriation sociale d'Internet par des bénévoles québécois et tunisiens luttant contre le sida. En mobilisant une démarche de recherche qualitative s'inspirant de la théorisation enracinée, nous avons observé une double appropriation, celle d'une technologie et celle d'un processus groupal. Les usagers ont instrumentalisé le virtuel pour communiquer à la fois avec l'autre singulier et avec l'autre géographiquement proche. L'asymétrie des pratiques interactives observées entre les deux groupes de bénévoles est considérée non pas comme un échec d'appropriation, mais plutôt comme un indicateur d'appropriation d'une technologie et d'un processus d'interaction groupale, fortement ancrés dans des usages sociotechniques préexistants et dans des contextes socioculturels et organisationnels distincts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents the results of a study on the social appropriation of the Internet by Quebec and Tunisian volunteers fighting against the AIDS. By using a qualitative research method inspired by the rooted theorization, we've observed a double appropriation, that of a technology and that of a groupal process. The users instrumentalized the virtual to communicate both with the other peculiar and with the other who is geographically close. The asymmetry of the interactive practices observed between both groups of volunteers is not considered to be a failure of appropriation, but rather as an indicator of appropriation of a technology and of a process of groupal interaction, strongly anchored in the pre-existing socio-technical usages and in the sociocultural and organisational contexts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/377