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Titre La communication sociale : une perspective de l'Église catholique ? Jean Devèze et la critique de la notion de « communication sociale »
Auteur David Douyère
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 3, 2010 Varia et Dossier (Communication sociale et publique : prisme ou foyer?)
Rubrique / Thématique
Communication sociale et publique: prisme ou foyer?
Page 73-86
Résumé La notion protéiforme de « communication sociale » a fait très tôt discussion. Lors du IIe congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication (Sfsic), en 1980, le chercheur Jean Devèze y a vu un réemploi inconscient d'une notion qu'il pense forgée par l'Église catholique, au moment du concile Vatican II. C'est en effet avec le décret Inter Mirifica (1963) que le terme est employé par Rome pour désigner les « mass media » et encourager les laïcs, les prêtres, et les religieux à les utiliser pour rendre présente la parole chrétienne dans une société que les médias profanes dominent. L'expression « communication sociale » entend pour l'Église catholique signifier que la communication fait société, et réciproquement, et que les médias s'adressent à des personnes, créatrices et non simplement passives, non à une masse. Reprenant l'argumentation de J. Devèze, cet article s'appuie sur les textes conciliaires et les commentaires proposés par les experts ecclésiastiques de l'époque pour prendre la mesure du sens conféré par l'Église catholique, au début des années 1960, à la notion de « communication sociale » alors que celle-ci s'engage dans une utilisation affirmée des médias, dans une perspective d'évangélisation nouvelle qui prend conscience de la naissance d'une opinion publique soutenue par les médias de masse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The multifaceted notion of “social communication” became a subject of debate very early on. During the 2nd Congress of the Société française des sciences de l'information et de la communication (Sfsic) in 1980, researcher Jean Devèze saw it as an unintentional re-use of an idea he believes to have been coined by the Catholic church under Vatican II. It was in fact in the Inter Mirifica decree of 1963 that the term was used by Rome to refer to “mass media” and to encourage laymen, priests, monks and nuns to use media to make the Christian Word present in a society dominated by secular media. For the Catholic Church, the expression “social communication” means that communication creates society and vice versa and that media speaks not to the masses but to individuals who are creative and not merely passive. This article reexamines Devèze's reasoning ; it is based on conciliar texts and comments made by ecclesiastical experts to evaluate the meaning the Catholic Church gave to the idea of “social communication” in the early 1960s — a time when it was adopting a new form of evangelism that took into account the arrival of public opinion supported by mass media.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1579