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Titre La coprésence sociale : un objet émergent en communication des organisations
Auteur Gino Gramaccia
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 13, 2015 Perspectives en communication - Première partie
Page 33-43
Résumé Les notions de communauté, de lien social, d'identité et d'appartenance font aujourd'hui débat dans un contexte maintenant généralisé de flexibilité et de précarité du travail. Des formes paradoxales du vivre ensemble, avec des individus partagés entre autonomie et solidarité, entre télétravail et formes douces de cohabitation, émergent de nouvelles sphères de sociabilité. L'individu agile, flexible, mais en dernière instance précaire, recrée, au moyen des outils aujourd'hui disponibles (technologiques, juridiques, associatifs), un contexte social de travail à la mesure de ses attentes professionnelles et relationnelles. Cette tendance est bien vérifiée dans l'univers de ces communautés instables, nous l'appellerons la coprésence sociale. Dès lors, un nouvel objet de recherche est possible en communication des organisations, à condition de dévoiler très rapidement les jeux politiques de ce que nous appelons, en conclusion, le pragmatisme apolitique ; autrement dit, au-delà de la coprésence sociale, la promotion, implicitement politique, d'un consensus social sur la flexibilité-précarité comme condition d'employabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The concepts of community, social cohesion, identity, and belonging are the subjects of debate in the current widespread context of job flexibility and insecurity. Relating in these emerging social contexts has taken paradoxical forms from the negotiation of autonomy and community to teleworking and soft forms of cohabitation. Flexible individuals, who are living in unstable situations recreate a social network that suits their professional and personal expectations, by employing the currently available technological, legal, and community tools. This trend, clearly observable in unstable communities, is known as social copresence. This phenomenon opens up a new avenue for research in organizational communication, rapidly unmasking the political undercurrents in what is, finally, known as apolitical pragmatism. In other words, beyond social copresence, employability seems to be conditioned by the implicitly political promotion of a social consensus on job flexibility-insecurity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1479