Titre Recherches sur les technologies de l'information et de la communication et le développement
Auteur Alain Kiyindou
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 13, 2015 Perspectives en communication - Première partie
Résumé Le rapport entre technologie et développement met en jeu deux termes majeurs de notre discipline. D'abord, la technologie, qui est devenue le principal vecteur de la communication, et le développement, qui est un objectif partagé à la fois par des individus, des institutions, des sociétés et des nations. Mais au-delà de la technologie, c'est du numérique dont il s'agit. Ce rapport, s'il est de plus en plus questionné, a suscité des réflexions qui remontent au loin et qui sont liées à des technologies traditionnelles, voire classiques. Pour le chercheur en communication, plusieurs questions se posent : elles concernent les conditions optimales de son utilisation, les facteurs favorisant son adoption et les causes de résistance. Qu'est-ce qui fait qu'une technologie ou une application technologique connaisse un succès inattendu, alors que d'autres peinent à se faire adopter ? En quoi les technologies modifient-elles les pratiques en matière de développement ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The relationship between technology and development involves two major terms of our discipline. First, the technology, that has become a focus in communication, and development, which is an objective shared by individuals, institutions, societies, and nations. But beyond the technology is the digital in question. This relationship, if it is increasingly questioned, provoked reflections far back and are linked to traditional or conventional technologies. For the communication researcher, several questions arise : they concern the optimal conditions for its use, the factors promoting its adoption and the causes of resistance. What makes a technology or a technological application knows an unexpected success, while others struggle to get adopted ? How does technology change practices in development ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1512